Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le choix n'est jamais facile, quand on se retrouve devant le présentoir à l'aine, pour choisir des couleurs pour son ouvrage, c'est se qui m'a poussé à rédiger un article qui pourrai peut être venir en aide à celles qui ont un petit souci pour marier les couleurs et j'en fais partie.

Après d'interminables recherches sur le sujet, ou j'ai trouvé des informations concernant mon thème mais dans les domaines suivant: le Relooking, la peinture des murs, la décoration du salon, du bureau et de la page de son site web, enfin sur la peinture et là décoration.

J'ai constaté que tous sont d'accord sur le même principe, utiliser le cercle Chromatique et suivre quelques règles de bases.

Donc, j'ai fini par faire un petit résumé, en récoltant les informations par ici et part là bat.

1: connaître le cercle chromatique

- Ce cercle se compose de 12 couleurs pures, avec au centre un cercle de 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu.

· Le deuxième cercle composé de couleurs secondaires, est constitué de mélanges de 2 couleurs primaires. Le jaune et le rouge donnent par exemple l’orange, le jaune et le bleu créent le vert et le bleu et le rouge donnent le violet.

· Le cercle extérieur est constitué des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Ces dernières résultent du mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.

· Le cercle chromatique se compose, d’une part, de couleurs chaudes (rouge, jaune et orange) et, d’autre part, de couleurs froides, à partir du bleu et du violet.

Comment associer les couleurs?
Comment associer les couleurs?

2: combiner des couleurs contrastantes

- La combinaison de couleurs la plus simple à réaliser est une combinaison de couleurs contrastantes.

- Ces couleurs s’opposent dans le cercle chromatique. Par exemple, le bleu contraste notamment avec l’orange et le jaune avec le mauve.

- vous prenez deux couleurs diamétralement opposées. Si vous en prenez trois, vous choisissez trois couleurs sur la base d’un triangle équilatéral dessiné au centre du cercle chromatique. Pour quatre couleurs, vous vous basez sur un carré.

Comment associer les couleurs?

3: combiner des couleurs harmonieuses

- Ces couleurs harmonieuses sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique. Par exemple, le rouge, l’orange et le jaune ou le vert, le turquoise et le bleu.

-Vous aurez un effet harmonieux garanti si vous utilisez une gamme « ton sur ton ».

- Les couleurs complémentaires sur le cercle chromatique donnent un effet énergique.

-Les couleurs chaudes :rouge, orange,et jaune auront pour effet de susciter l’émotion, le dynamisme, la chaleur.

Comment associer les couleurs?

4: utiliser des effets de couleur

- Indépendamment du fait que vous aimiez ou non une couleur, celle-ci aura également un impact sur l’impression globale de l'ouvrage.

A la fin je suis tombée sur un lien très intéressant qui va vous faire tout de suite la combinaison des couleurs que vous aurez choisis. il suffit de choisir votre couleur de base et là sur une barre à coté , vont s'afficher les différents tons de cette même couleur.

Vous pouvez également voir pour 2,3 ou 4 couleurs, il suffit de cliquer sur le petit rond (y en a 4) et on déplaçant les petits ronds sur la roue.

je sous donne le lien et vous laisse découvrir.

http://colorschemedesigner.com/

Et voila le résultat

Comment associer les couleurs?
Comment associer les couleurs?
Tag(s) : #Modèles du net- Plaids-Couvertures-Couvres-lit-Coussins

Partager cet article

Repost 0